Atelier de formation pour le renforcement des capacités de 15 Organisations de femmes de la Grand’Anse en techniques d’élaboration, de budgétisation et de rapportage de projets
Atelier de formation pour le renforcement des capacités de 15 Organisations de femmes de la Grand’Anse en techniques d’élaboration, de budgétisation et de rapportage de projets
Trente (30) responsables d’Organisations de femmes évoluant dans plusieurs Communes de la Grand’Anse dont Duchity, Beaumont, Roseaux, Jérémie et Marfranc, ont pris part à cet atelier de formation, tenu les 21 et 22 Juillet 2023 au Foyer Culturel Carl Edward Peters, à Jérémie.
« Cet atelier entre dans le cadre du pilier 6 du programme Spotlight portant notamment sur le renforcement du mouvement féminin. Il vise à doter les Organisations de femmes de la Grand’Anse, de capacités techniques à l’élaboration, la budgétisation et le rapportage de projets adaptés aux réalités et besoins des femmes et filles de ce Département », indique M. Weaver Destin, Directeur Exécutif de PESADEV.
Mme Kerling Gaspard St Juste, Assistante Coordonnatrice Départementale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a pour sa part, souligné l’importance de cette activité pour les partenaires du MCFDF dans la région. Selon elle, cette formation permettra aux Organisations de femmes de mieux adresser les défis auxquels fait face la Grand’Anse, en matière de violences à l’égard des femmes et des filles.
Les participants-tes à l’atelier ont remercié PESADEV de cette initiative et fait part de leur satisfaction quant à la pédagogie utilisée pour faire passer le message. Elles se disent disposer maintenant de meilleures capacités, à élaborer des projets dans les domaines relevant de leurs missions.
A noter que l’atelier de formation fait partie d’une série d’activités prévues dans le cadre du Projet de « Promotion des normes sociales et positives sur l’égalité des sexes et de renforcement des mouvements féminins et de jeunesse au niveau de quatre Départements d’Haïti ». Financé par l’Union Européenne à travers l’ONU Femmes dans le cadre du Programme Spotlight, ce projet est mis en œuvre au niveau de plusieurs bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les Départements du Sud, de la Grand’Anse et du Nord-Est.