Des responsables d’OCB et d’Organisations de femmes de plusieurs quartiers de Martissant formés sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets humanitaires et de développement

Des responsables d’OCB et d’Organisations de femmes de plusieurs quartiers de Martissant formés sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets humanitaires et de développement

Trente (30) responsables d’Organisations de femmes et Communautaires de Base (OCB) et une dizaine d’artistes dont des musiciens rappeurs et des responsables de troupes de théâtre, œuvrant à Martissant 2A et 2B, Cité de Dieu, Cité de l’Eternel, Cité Plus et Coq d’Or, ont pris part du 17 au 18 Juillet 2023 à l’Hôtel Le Plaza, à un atelier de formation sur les techniques d’élaboration et de gestion de projets humanitaires et de développement.

« Cet atelier coïncide avec le lancement des activités de Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV) dans le cadre de la phase 2 du programme Spotlight et vise à renforcer les capacités des Organisations de ces quartiers vulnérables en proie à l’insécurité et à la pauvreté, à élaborer eux-mêmes leurs projets, en fonction de leurs réalités et de leurs besoins », a indiqué M. Weaver Destin, Directeur Exécutif de l’institution et Coordonnateur du Projet. 

« Il s’agit également de les sensibiliser sur la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, notamment la prévention et la prise en charge des victimes », a-t-il poursuivi.

Les participants et participantes en majorité des femmes, se sont montrés très enthousiastes au cours de l’activité et ont dénoncé la stigmatisation et la discrimination dont ils sont l’objet. Ils ont reprouvé l’attitude et les discours de ceux qui les confondent tous et toutes à des membres de gangs, en raison de leurs lieux d’habitation.

L’atelier de formation fait partie d’une série d’activités prévues dans le cadre du Projet de « Promotion des normes sociales et positives sur l’égalité des sexes et de renforcement des mouvements féminins et de jeunesse au niveau de quatre Départements d’Haïti ». Financé par l’Union Européenne à travers l’ONU Femmes dans le cadre du Programme Spotlight, ce projet est mis en œuvre au niveau de plusieurs bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des Départements du Sud, de la Grand’Anse et du Nord-Est.