Des Journalistes et patrons de médias du Sud s’engagent dans la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles

Des Journalistes et patrons de médias du Sud s’engagent dans la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles

Venus de plus d’une quinzaine de médias, notamment de stations de radio couvrant la plupart des Communes du Département du sud, Vingt-cinq (25) Journalistes dont cinq (5) femmes, ont pris part à un atelier d’échanges et de formation, tenus à l’Hôtel Le Recul (Camp-Perrin) le Jeudi 20 Juillet 2023 ayant pour objectif de sensibiliser ces leaders d’opinions, sur la nécessité de s’impliquer dans la lutte pour l’égalité des sexes et contre les Violences à l’égard des femmes et des filles. 

A l’issue d’une présentation sur les notions de genre, l’égalité des sexes et les VBG effectuée par Mme Ludrine Choune, Officière du Projet  Spotlight de Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV), la Coordonnatrice Départementale du Sud du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Mme Ditchly D. Sylvain St Victor a fait un état des lieux de la situation des violences faites aux femmes et filles du Département du Sud. Elle a révélé que le MCFDF a noté, au cours des deux dernières années, une augmentation des cas de violences au niveau de plusieurs Communes du Sud dont Camp-Perrin et Ile à Vache et exhorté les journalistes à sensibiliser la population sur cette thématique.

Pour sa part, M. Valéry Numa, Journaliste et PDG de Radio Platinum FM, a pour l’occasion, abordé le thème « traitement de l’information portant sur l’égalité des sexes et les Violences à l’égard des femmes et des filles dans les médias ». Après un rappel historique de l’évolution de l’égalité des sexes dans le monde en général et en Haïti en particulier, M. Numa a dressé un tableau non reluisant du traitement de la thématique dans les médias et formulé des propositions sur la manière de corriger les tares constatées.

A rappeler que cet atelier de formation fait partie d’une série d’activités prévues dans le cadre du Projet de « Promotion des normes sociales et positives sur l’égalité des sexes et de renforcement des mouvements féminins et de jeunesse au niveau de quatre Départements d’Haïti ». Financé par l’Union Européenne à travers l’ONU Femmes dans le cadre du Programme Spotlight, ce projet est mis en œuvre au niveau de plusieurs bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des Départements du Sud, de la Grand’Anse et du Nord-Est.