Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV)


A- Historique

Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV) est a été créée en 2002 par un groupe de jeunes professionnels haïtiens ayant travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des organisations non gouvernementales et des organisations internationales œuvrant en Haïti.
Elle est une Organisation non Gouvernementale d’aide au développement reconnue par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Référence : MPCE/UCAONG/SR-12/13-44, Le Moniteur, 10 Mars 2015, No. 45.
Son approche consiste à mettre en œuvre des actions concrètes pouvant améliorer de manière durable, la vie des bénéficiaires de ses programmes tout en les impliquant dans les processus de planification et de réalisation.

B- valeurs

Ses valeurs de base sont entre autres :

Intégrité
Tolérance
Probité
Discipline
Innovation
Créativité
Respect

C- Mission

Combattre la pauvreté et promouvoir le développement au niveau des communautés de base.

D- Gestion

PESADEV est administrée par un Conseil d’Administration de 5 membres qui délègue ses pouvoirs à une Direction Exécutive. Celle-ci assure la gestion quotidienne des activités avec l’assistance d’une équipe technique et administrative. Toutes les dépenses de l’institution sont effectuées dans le respect de son manuel de procédures administratives et financières.
Les audits de ses projets sont tenus de manière régulière par des firmes indépendantes haïtiennes et internationales, mondialement connues et respectées.

E- Forces

Les forces de PESADEV résident : 1- Dans la vision claire de ses dirigeants d’en faire une institution orientée vers des actions concrètes pouvant changer la vie quotidienne des bénéficiaires de ses programmes;
2- Dans sa capacité de mettre en œuvre des projets avec une forte implication et participation communautaire;
3- Dans son souci constant de réaliser des activités axées sur des résultats;
4- Dans la diversité de l’expertise et du dévouement de son staff ;
5- Dans la disponibilité au sein de sa section administrative d’outils de gestion rigoureuse des dépenses;
6- Dans sa capacité de travailler dans des zones difficiles d’accès;
7- Dans la flexibilité de ses dirigeants et de son staff à suivre les directives des bailleurs;
8- Dans sa capacité d’établir des partenariats, des alliances et de les maintenir.