Renforcement des services d’appui psychosocial de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) pour les prisons civiles de Cabaret, Cap- Haitien et les Cayes.

TITRE DU PROJET : Renforcement des services d’appui psychosocial de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) pour les prisons civiles de Cabaret, Cap- Haitien et les Cayes.

Zones de mise en œuvre: Prisons de Cabaret, Cap-Haitien et Cayes

Durée :6 mois

Bailleur : ONU Femmes

OBJECTIFS : Aider au renforcement des capacités de la DAP en appui psychosocial aux femmes détenues.

Activités principales :

  • Formation et accompagnement des assistant.e.s sociaux de la DAP aux méthodologies de thérapie collective, gestion des conflits et entretien individuel.
  • Formation des surveillant.e.s des 3 prisons ciblées à la détection des symptômes de détresse émotionnelle et à la gestion des conflits.
  • Partenariat avec les universités pour la mise en place d’un programme de stage pour des étudiant.e.s finissant en psychologie ou sociologie et intéressés par une carrière de travailleur.se.s sociaux en milieu carcéral.
  • Suivi psychosocial et médical des détenues libérées & soutien à la relance économique des femmes libérées.

 

  • PROJETS DEJA REALISES

Depuis le démarrage de ses activités, PESADEV a réalisé de nombreux projets et apporté son assistance à des milliers de personnes de plusieurs Départements géographiques d’Haïti. Parmi les projets réalisés, on peut citer en ce sens :

 

  1. Exécution, dans le cadre de l’Initiative Spotlight, d’un projet de mobilisation communautaire pour la prévention des violences domestiques faites aux femmes et filles dans huit (8) communes de la Grand’Anse (Juillet 2020 – Juin 2021).
  2. Réalisation d’un projet de plaidoyer pour des changements dans le cadre légal électoral contre les violences faites aux femmes en politique en partenariat avec Institut PANOS Caraïbes. Financement : NDI (Mai 2018 – Juin 2019).
  3. Mise en œuvre en partenariat avec l’Institut PANOS Caraïbes, d’un projet de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants dans cinq communes de la zone frontalière du Nord-est et du Centre. Financement : ACP/UE/OIM (Mars 2018 – Février 2019).
  4. Réalisation d’un diagnostic social dans les domaines de l’Eau et d’Assainissement à Mirebalais et Lascahobas. Financement : Zanmi Lasante (Oct. – Nov. 2017).
  5. Projet d’appui aux femmes victimes de violences de Bizoton et Arcachon. Financement : SAMARITAN PURSE (Aout 2017 – Décembre 2017).
  6. La mise en œuvre du Projet de Cantine scolaire dans 8 Communes du Département du Nord-Ouest touchant plus de 50,000 enfants du Préscolaire à la 6ème Année Fondamentale. Financement : PAM (Sept 2016 – Février 2017)
  7. Projet de mobilisation communautaire sur la santé sexuelle et reproductive des femmes de Baie de Henne, Bombardopolis, Môle Saint Nicolas. Financement : UNICEF (Octobre –Décembre 2016).
  1. La gestion d’un projet de cantine scolaire en faveur de 17,500 écoliers et écolières de 5 Communes du Département de l’Ouest. Financement : PAM (Sept 2015 – Juin 2016).
  1. L’exécution en partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), d’un projet de scolarisation et d’appui psychosocial en faveur des mineurs en conflit avec la loi. Financement : MINUSTAH (Juin 2015 – Mai 2016).
  1. La réalisation d’un projet d’appui à des groupes de base de Mariani pour la prévention et la gestion des risques et désastres. Financement : OCHA (Mai 2015 – Octobre 2015).
  1. La mise en œuvre d’un projet de prévention et de prise en charge des risques et désastres à Martissant 2A & 2B. Financement : OCHA (Déc. 2014 – Avril 2015).
  1. La mise en œuvre d’un projet de prévention et de prise en charge des risques et désastres au niveau des Cités de l’Eternel de Dieu et Plus. Financement : OCHA (Avril 2014 – Juillet 2014).
  1. La réalisation d’un projet de nutrition visant des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants malnutris de plusieurs communes de l’Ouest. Ce projet fournit une assistance alimentaire à des femmes enceintes et allaitantes ; enfants malnutris et personnes vivant avec le VIH/SIDA. Financement : PAM (Aout 2005 – Avril 2014).
  1. L’exécution d’un projet de lutte contre la malaria en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans 8 Communes du Département de l’Ouest dans le cadre du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Financement : PSI/GF (Juillet 2011 – Mars 2013).
  1. La réalisation d’un projet de lutte contre le choléra à Cité de l’Eternel, Cité de Dieu et Cité Plus en partenariat avec des organisations de base et la Direction Communale Sanitaire de Port-au-Prince du MSPP. Financement : ERRF-OCHA (Août – Nov. 2012).
  1. La mise en œuvre d’un projet de lutte contre le choléra dans des bidonvilles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs sections communales de Thomazeau. Financement : ERRF-OCHA (Déc. 2010 – Août 2011)
  1. La Construction d’un centre de santé parasismique de 1er échelon à Trouin. Financement : ACDI (Mai 2010 – Juillet 2011).
  1. La réalisation d’un projet de prévention du VIH/SIDA, des violences faites aux femmes et de prise en charge des victimes de violences dans 42 camps de Port-au-Prince et de Léogane. Financement : UNFPA/OCHA (Avril – Déc. 2010).
  1. La mise en œuvre d’un projet d’appui aux enfants victimes du séisme du 12 Janvier à travers 10 camps et 7 centres de santé de Port-au-Prince, Cx des Bouquets, Carrefour, Thomazeau et Fonds-Verrettes. Financement : UNICEF (Mars – Sept 2010).
  1. L’exécution d’un projet de lutte contre la mortalité maternelle à Bois de Laurence. Financement : Union Européenne (Janv. 2010 – Juillet 2011).
  1. La réalisation d’un projet de renforcement des capacités des structures sanitaires pour la fourniture de soins de santé à la population de Bois de Laurence (Nord-Est). Financement : Centre de Gestion des Fonds Locaux (CGF) de la Coopération Canadienne en Haïti (Juin 2008 – Déc. 2009).
  1. La mise en œuvre au niveau de 12 Centres de Santé du Département de l’Ouest et de 10 zones rurales d’un projet d’appui nutritionnel financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce projet fournit une assistance alimentaire à environ 9,000 femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants malnutris, des personnes tuberculeuses et des PVVIH. (Aout 2005 à nos jours).
  1. La mise en œuvre d’un Projet de renforcement des capacités d’organisations travaillant avec des groupes vulnérables (filles des rues, PVVIH) – Financement : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) – (Avril 2008 – Déc. 2008.)
  1. La réalisation d’activités de prise en charge psychosociale de PVVIH dans le cadre du round 1 du Fonds Mondial sur le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec la Fondation Esther Boucicault Stanislas (FEBS). Financement : Fondation SOGEBANK / Fonds Mondial. (Janv. 2005-Déc. 2006).
  1. La Mise en œuvre du volet communication et mobilisation communautaire du Projet d’Appui aux Initiatives Communautaires pour la Réduction de la Mortalité Maternelle à Cité l’Eternel et à Dupont. Ce projet est financé par l’Union Européenne et exécuté en partenariat avec le GRET et KAY LAVI (Sept 2004).
  1. L’assistance technique à environ 15 Centres de santé au niveau du Département de l’Ouest. Ce soutient comprend des activités de sensibilisation et de formation en nutrition pour des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des PVVIH et la réalisation d’activités de formation à l’intention de Prestataires de soins (Fév. 2003).
  1. La réalisation d’une campagne de mobilisation contre le SIDA à l’occasion de la Copa América et la Coupe d’Europe 2004.
  1. La réalisation d’un Projet de Prévention du SIDA auprès des jeunes de Jean Rabel en coopération avec Action dans le Nord-Ouest pour la Sécurité Alimentaire (ANOSA), un projet financé en grande partie par Agro Action Allemande (AAA) (Juin 2002-Mai 2003).
  1. La réalisation d’activités de sensibilisation des jeunes sur le SIDA pendant les vacances d’été 2002 dans la zone métropolitaine de P-au-P à travers 20 Championnats de Football, grâce au support financier de Family Health International (FHI)/Impact, projet de l’USAID (Juillet-Août 2002).