Projet de renforcement des activités de Nutrition dans des zones rurales et périurbaines du Département de l’Ouest.

TITRE DU PROJET : Projet de renforcement des activités de Nutrition dans des zones rurales et périurbaines du Département de l’Ouest.

Zones de mise en œuvre: Fonds-Verrettes, Forêt des Pins, Thomazeau, Tabarre, Port-au-Prince, Carrefour, Pétion-Ville, Gressier et Léogane.

Durée :

Bailleur : Programme Alimentaire Mondial (PAM)

OBJECTIFS : Le Département de l’Ouest constitue le plus grand département du pays tant au point de vue géographique qu’au point de vue démographique. Selon les résultats préliminaires du 4ème recensement général de la population et de l’habitat de 2003, sa population est estimée à 3 093 699 millions d’habitants dont plus de 2 millions vivent dans l’Aire métropolitaine.

Le Département de l’Ouest constitue le plus grand département du pays tant au point de vue géographique qu’au point de vue démographique. Selon les résultats préliminaires du 4ème recensement général de la population et de l’habitat de 2003, sa population est estimée à 3 093 699 millions d’habitants dont plus de 2 millions vivent dans l’Aire métropolitaine.

Ce département, en dépit du fait qu’il loge la capitale, fait face à de sérieux problèmes d’ordre socio-économiques ayant évidemment des répercussions néfastes sur la santé, l’état nutritionnel de la population de façon générale et des groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes et les enfants.

Le présent projet a pour but principal de contribuer au niveau de 12 centres de santé publics et communautaires à l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant en bas âge et d’autres groupes vulnérables, tels les PVVIH et les tuberculeux, particulièrement exposés à la malnutrition, à travers un appui nutritionnel. 

Résultats attendus :                                            

 

  • Réponse adéquate apportée aux besoins nutritionnels des groupes les plus vulnérables en particulier les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et mères allaitantes bénéficiaires.
  • Capacités techniques des prestataires de services et en particulier du réseau d’agents de santé communautaires en matière d’éducation à la santé renforcées.
  • Groupes cibles sensibilisés à travers des activités d’éducation nutritionnelle adaptées à leurs conditions socio-économiques. 
  • Taux de fréquentation des services de santé par les femmes enceintes et allaitantes augmenté.
  • Accès aux micronutriments de base notamment la vitamine A et le fer folâtre amélioré.

               

Activités principales :

  • Distribution de rations sèches, en fonction des normes du MSPP et du PAM, aux familles avec enfants de moins de 5 ans répondant aux critères établis.
  • Prise de poids systématique des enfants de moins de 5 ans fréquentant les services tant au niveau institutionnel qu’au niveau communautaire en utilisant la « carte chemin la Santé » du MSPP.
  • Réalisation de tests de labo de base pour adresser le problème de l’anémie chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes bénéficiaires du programme.
  • Formation des prestataires de services sur les normes et procédures de Nutrition actuellement en vigueur.
  • Développement et/ou adaptation de matériels d’éducation nutritionnelle destinés aux groupes cibles y compris les enfants de moins de 5 ans.
  • Séances d’éducation et de sensibilisation sur la santé.