Commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation

Commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation

Depuis 1981, chaque 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) commémore la Journée mondiale de l’alimentation. Cette année, Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV) a profité de cette journée pour organiser des activités éducatives sur la nutrition les 15 et 16 octobre dans le nord d’Haïti. Plus de 100 patients bénéficiaires des services de Klinik Eritaj et de l’hôpital New-Hope de l’Institut pour la Santé, la Population et le Développement (ISPD) ont participé à ces séances d’éducation, visant à les aider à équilibrer leur alimentation, en intégrant des produits locaux à leur routine quotidienne.

Cette journée met en lumière le problème mondial de la faim, qui affecte plus de 733 millions de personnes, selon la FAO. En Haïti, plus de 5 millions de personnes, soit environ 50 % de la population, sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Les groupes les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes vivant avec des comorbidités telles que le VIH/SIDA, sont particulièrement touchés et nécessitent une alimentation plus saine et équilibrée.

Ces activités entrent dans le cadre du projet CHAMPIONS (Chanje Abitid Moun pou Pratik Itil Ogmante Nan Sante), une initiative de l’USAID visant à favoriser le changement social et comportemental dans le domaine de la santé. CHAMPIONS est coordonné par l’Institut Panos et mis en œuvre en partenariat avec PESADEV, CIPPRESS et la Fondation Sérovie.