Formation de plus de 150 Agents pénitentiaires en appui psychosocial aux détenus

Formation de plus de 150 Agents pénitentiaires en appui psychosocial aux détenus

Entre Novembre 2021 et Janvier 2022, Cent cinquante-neuf (159) Agents pénitentiaires des prisons de Cabaret, Cap-Haitien et des Cayes ont pris part à des ateliers de formation sur la détection de la détresse émotionnelle chez les détenus. Ces séries de formation visent à doter le personnel de ces prisons de capacités les habilitant à mieux gérer les détenus (notamment les femmes), placés sous leur surveillance.

Elles s’inscrivent dans une perspective de promotion des droits humains et du respect de la dignité humaine dans le milieu carcéral.De manière générale, la privation de liberté s’accompagne de stress et de moments de déprime. Ceux-ci tendent à s’aggraver lorsque les conditions de détention sont difficiles et violent les normes internationalement reconnues.

En établissant ce partenariat, la DAP reconnait l’urgente nécessité de l’adoption de mesures visant une amélioration de la situation, selon les responsables de la DAP et des prisons qui ont été impliqués de la conception des activités à leur réalisation.


Ces activités entrent dans le cadre du programme d’ONU Femmes portant sur le renforcement des capacités de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) financé par l’Union Européenne et exécuté par PESADEV.