Autonomisation économique des femmes : PESADEV s’y implique.
Autonomisation économique des femmes : PESADEV s’y implique.
En partenariat avec trente (30) Organisations de femmes des Départements du Sud et de la Grand’Anse, PESADEV a réalisé au cours de ce mois de Décembre 2021, des ateliers de formation à l’intention d’environ 75 responsables de Mutuelles de solidarité. Ces séances de formation visent à renforcer leurs capacités en vue d’une meilleure gestion de ce mouvement d’économies sociales et solidaires apparues en Haïti à la fin des années 1990.
Disposant d’un portefeuille de plusieurs millions de gourdes, ces mutuelles de solidarité sont créées par des Organisations de femmes et représentent une alternative aux crédits bancaires et traditionnels. Elles constituent aujourd’hui, un puissant levier à l’accélération de l’autonomisation économique des femmes.
Au total, quarante (40) mutuelles de solidarité ont bénéficié de ces formations supportées financièrement par le Projet FADEKA de ONU Femmes pour les Communes de Saint Jean, Port-Salut, Torbeck, Chardonnières, les Anglais, Corail et Pestel et par l’Ambassade de France en Haïti pour la Commune de Beaumont dans le cadre du programme PISCCA.